Et si on mettait l'égo au service de soi?

Connaissez-vous l’égo ?


Dans le développement personnel ou spirituel, on nous parle souvent de l’égo. Pour moi, je l’ai longtemps considéré comme quelque chose de négatif. J’associais ce terme au fait d’être mégalomane, égoïste, égocentrique.

Dans ma perception des choses, c’était quelque chose à fuir. Jamais je ne me suis dit qu’il pouvait être utile alors indispensable encore moins !


Pourtant au fil des lectures et de ma propre introspection, je me suis rendu compte que j’étais dans l’erreur. L’égo n’est pas là pour nous faire mal voir, il est là pour nous protéger !


Dans sa fonction « animale » l’égo est un processus physique intérieur, une forme qui nous permets d’assurer notre survie physique de manière instinctive. C’est dans ce but, souvent malgré nous, qu’il réveille en nous des mécanismes, des réflexes afin que nous puissions répondre à nos besoins physiologiques et de sécurité.


Il s’immisce dans notre inconscient pour motiver certaines de nos actions, influencer nos attitudes et nos comportements. Il cherche à nous faire exister en tant qu’individu unique et remarquable, de nous donner de l’importance, de nous faire aimer, de prouver notre utilité, voir même de trouver du sens à notre existence. Tout cela même, toujours dans l’unique but de nous faire survivre.


Notre égo est finalement celui qui se préoccupe le plus de notre existence !


Il est là pour notre bien mais il agit en fonction de la manière que l’on a de regarder le monde. Il fait parti de nous, il est l'une de nos identités mais il n'est pas nous. En effet, selon les lunettes que l’on porte, qui dépendent de nos blessures d’enfances, il s’activera dans certaines situations. Ces dernières ne seront pas les mêmes pour moi que pour vous. Mais ne le dévalorisez pas car il est toujours la pour dans vous et non pas contre vous !


Alors pourquoi cherchons-nous à le faire fuir constamment ? Et si nous l’acceptions pleinement comme faisant partie intégrante de nous ? Et si au lieu de chercher à savoir qui il est, on allait plutôt voir à quoi il répond ? Quels sont ses besoins faisant partie du mode survie que l’on active ?

En dehors des besoins physiologiques, les besoins fondamentaux sont : la reconnaissance, l’acceptation, la valorisation, la sécurité et l’amour.


Avez-vous une idée approximative de votre niveau de satisfaction personnelle concernant ces besoins ? Qui remplit ces besoins pour moi ? les autres où moi-même ?


Si je ne conviens pas à combler à 50% ces besoins par moi-même, qu’est ce qui m’en empêche ? Serait-ce lié à des croyances limitantes inconscientes ? si oui lesquelles ?


Afin de mettre le doigts sur des blocages éventuels, voici quelques questions que je vous invite à vous poser.


Pour le besoin de reconnaissance : Quels aspects positifs et/ ou négatifs ai-je du mal à reconnaître chez moi ? Est-ce que je reconnais que j’ai de la valeur ?


Pour le besoin de valorisation ? Quelles valeurs et qualités ai-je du mal à reconnaître chez moi ? Pourquoi ?


Pour le besoin d’acceptation : Qu’est-ce que je n’accepte pas chez moi ? quelles sont les parties de moi que je rejette ? pourquoi ?


Pour le besoin d’amour : Qu’est ce que je n’aime pas chez moi ?, et pourquoi ? Qu’est ce que je n’aime pas chez les autres ? Qu’est ce que cela me renvoi de moi ?


Pour le besoin de sécurité : Quels traits de mon caractère me donnent le sentiment d’être insécure ? pourquoi ?


Pour le besoin physiologique : Quelles parts de moi (physique, émotionnelles, mentales ou spirituelles) de mon être n’est pas assez nourris ? pourquoi ?


Une fois vos blocages identifiés demandez-vous : comment puis-je répondre à mes besoins de manière plus importante ? Quels engagements puis-je prendre auprès de moi-même pour y remédier ?


Toutes ces questions peuvent vous faire peur et vous pourrez-même avoir du mal à y répondre.


Ne vous en faites pas c’est normal, l’égo vous protège car ébranler vos fondations, vos croyances cela peut secouer 😉


Je vous souhaite une belle introspection à vous et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête de vous-même !

Posts récents

Voir tout
- Politique de confidentialité - 
2021  Charlotte Kaeser - Conception lisa-gagliolo.fr