Le mental face à la voix du cœur

Dans mon précédent article, je vous parlais de l’égo. Aujourd’hui, je souhaite vous amener le sujet du mental.


Pour vous imager la différence entre les deux l'égo c'est les lunettes qui ajoutent des croyances à notre perception du monde, ce qui crée une bulle. Le mental, c'est la projection faite par ces lunettes et qui nous donne à voir dans la vie de tous les jours nos croyances matérialisées (preuves perçues par notre esprit). Il est celui qui nous met constamment dans un flux de pensé et qui embue notre esprit.


Notre mental est la petite voix qui nous juge, nous critique, nous auto-sabote. Celle qui trouve que c’était mieux avant ou qui ne comprends pas pourquoi il faudrait changer ceci ou cela. Elle a toujours un avis sur tout et elle est gouvernée par la peur.


Tout comme notre égo, il est là pour assurer notre survie. Il nous sécurise, nous met dans des situations que l’on maîtrise que l’on connaît. Sa fonction est de nous maintenir dans ce qui est connu.


Son mantra : pour être heureux ne changeons rien !


Donc par extension, tout ce qui vient bousculer ses croyances est dangereux. Ce qui pourrait lui amener à voir les choses sous un autre point de vu lui fait peur. Il va donc se questionner jusqu’à vous faire douter. Si vous abandonnez et que vous vous rangez à son avis, il aura gagné. Rien ne changera et tout redeviendra comme avant.


Mais ce n’est pas si simple, car en opposition à notre mental nous avons cette autre petite voix intérieure. Ce petit murmure qui vous pousse à aller de l’avant, à voir autre chose, qui aspire à de la nouveauté.


Cette dernière est la voix du cœur, aussi appelé l’intuition. Elle est directement connectée à qui vous êtes, sans blessure, sans égo, sans recherche de sécurité absolue. En d’autres mots à votre âme.


Son mantra : tout est possible !


Votre cœur est votre âme vous parle en prenant la forme d’une idée soudaine, d’une envie subite ou encore d’un élan spontané. Aucune peur n’est ressentie à ce moment-là. Son énergie est celle de l’amour et tout ce que vous pouvez percevoir est juste joie, amour, motivation, envie.


Si vous l’écoutez vous allez vivre des expériences incroyablement inversées à ce que vous dira votre mental. Elle vous dira peut-être de quitter votre conjoint alors que vous avez des enfants petits ou alors de changer de job alors que nous traversons une crise économique certaine.


Mais si le seul risque que nous prenions en l’écoutant était d’être heureux ?


Charlie Chaplin disait : le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux ».


Ne serait-ce pas une phrase que nous devrions retenir ?


Afin d’identifier qui dirige votre vie, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

Ai-je écouté la première petite voix que j’ai entendue ou la seconde qui me disait de ne surtout rien faire ?


Ai-je des situations ou j’ai ressenti que je devais faire quelque chose mais ou je me suis immédiatement convaincue qu’il ne fallait pas que je le fasse ?


Si oui lesquels ? Quelles auraient été les conséquences si j’avais écouté mon cœur plutôt que ma tête ?


Je vous souhaite une belle introspection à vous et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête de vous-même !


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout